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La dernière lueur
12 juin 2017

Barcelone à l'heure médiatique

Aujourd'hui, c'est pourquoi j'aimerais méditer sur la réplique qu'a effectuée un journaliste au cours d'un colloque à Barcelone. Cet individu blâmait le modèle du contenu de marque, et son intervention a bien évidemment fait l'objet de nombreux débats. Le sermon consistant à accuser les marques de marcher sur les plate-bandes des médias habituels est très courant. Cependant, le fait que des experts autoproclamées le ressortent à chaque fois, comme si le contenu était un genre de club VIP dans lequel les marques feraient l'effet de chiens dans un jeu de quilles m'a toujours paru suspecte. Ce jugement est souvent échafaudé sur le sentiment qu’il y aurait en fin de compte la crème des intellectuels qui détient l'érudition et qui doivent éduquer le public captif de l'obscurantisme. On retrouve là l'idée qu'il faut préserver les consommateurs, parce qu'ils ne sauraient faire la différence entre une publicité dissimulée et du contenu sérieux. Ce que je vois très régulièrement avec les consommateurs, c’est que nous avons en réalité matures, bien renseignés sur les mécaniques de la communication et du marketing. Ils savent très bien reconnaître des contenus commerciaux, des contenus à vocation éditoriale, des contenus qui entrecroisent les deux. Bien entendu, les inquiétudes vis-à-vis de l'évolution éditoriale sont justifiées (je pense en particulier aux contenus de marque à l'intention des gosses), et il est essentiel den tenir compte. Certains espaces doivent clairement des secteurs à défendre contre la présence des marques. Cependant, ces mesures de vigilance ne doivent pas servir d'alibi pour contester à l'individu la capacité d'évaluer par lui-même des contenus en question. La condition est de pouvoir authentifier qui est à l'origine du message, et quel est son but. Le consommateur a le contrôle, ce pouvoir doit s'appliquer aussi sur les médias habituels. Les marques sont tout autant générer des contenus aussi valables que les médias. Et c'est au consommateur est le seul juge en la matière. Ce colloque a montré encore une fois combien les médias classiques s'inquiètent de l'arrivée de ces nouveaux acteurs. Mais ils se doivent de montrer leur virtuosité, voire leur excellence, parce qu'ils ne peuvent plus se satisfaire de la claironner.Je vous laisse le lien vers le site spécialiste de ce séminaire à Barcelone.

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