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La dernière lueur
28 juillet 2017

La F1 du ciel

Si les avions de chasse m'ont toujours fait rêver, l'un d'eux a toujours été mon préféré. Le fait de l'avoir eu en maquette au-dessus de mon lit pendant toute mon enfance n'y est sans doute pas étranger. Mais c'est une chose que de le voir en miniature, en maquette ou en photo, et une toute autre que de pouvoir le voir en vrai. J'ai récemment pu admirer de près un F1 C, actuellement exposé en Normandie dans le cadre d'une rétrospective militaire, et cette découverte a relancé mon ancienne passion pour l'aviation militaire : je me suis même replongé dans Ace Combat depuis ! Le F1 se distingue des autres Mirage par sa voilure, en ailes en flèche hautes inspirées de celles du Jaguar, et non avec les traditionnelles ailes delta de Dassault. Initialement, il était pourtant prévu de faire une évolution du Mirage III mais son principe de sustentation imposait une vitesse d'atterrissage trop élevée, ce qui ne correspondait pas au cahier des charges qui devait permettre d'utiliser des pistes courtes et rudimentaires. Il était de plus destiné à des incursions à basse altitude et devait donc être très maniable. Le projet fut initié en 1963 mais ce n'est qu'en 1965 que 3 prototypes biplaces furent commandés sous la désignation Mirage III F2. Le vol inaugural eut lieu le 12 juin 1966 et au cours des essais ultérieurs, il put dépasser Mach 2 tout en réussissant à se poser en moins de 500 m. En même temps, une version monoplace. F1 01, était développée par Dassault et elle effectua son premier vol le 23 décembre 1966. Au final, seul ce dernier modèle fut retenu par l'armée de l'air qui passa commande de 3 avions de présérie qui volerent en 1969 et 1970. Le premier appareil de série décolla le 15 janvier 1973 et les livraisons du F1 C, monoplace d'interception (amélioré en F1 E pour l'export) commencèrent en fin d'année au sein du prestigieux Escadron « Normandie-Niemen ». Le F1 A est une version simplifiée pour les attaques de jour, destinée à l'export, le F1 B un biplace d'entraînement rallongé de 30 cm (F1 D à l'export). le F1 CR est destiné à la reconnaissance aérienne en intégrant des capteurs infrarouge et une caméra (F1 R à l'export). le F1 CT est armé pour les assauts tactiques et le F1 E (Export) principalement à destination des autres pays européens. Depuis 1974, plus de 700 F1 furent exportés vers une douzaine de pays et 40 ans plus tard ils restent toujours engagés au cœur des combats modernes. Mon rêve ultime ? Monter à bord d'un avion de chasse pour ressentir les G. Si la chose n'est pas possible sur F1, j'ai vu qu'il est possible d'effectuer des vols à bord d'un Fouga Magister. Ma prochaine grande expérience pour 2015 ? Je vous laisse le lien vers le site spécialiste de ce de baptême en avion de chasse L-39.

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