Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La dernière lueur
14 janvier 2019

Dubrovnik devient virtuelle

La réalité virtuelle va-t-elle faire un triomphe ou sera-t-elle un échec planétaire ? En ce qui me concerne, la question ne se pose pas vraiment. Mais elle semble se poser pour certains, et j'ai donc voulu aborder le sujet ici. Dernièrement, je me suis en effet rendu à Dubrovnik pour y participer à un colloque où j'ai discuté de cette question avec quelques collègues : nous avons essayé des casques de VR et discuté de nos ressentis durant le dîner. Et j'ai été vraiment surpris de constater que pas mal de personnes pensent que la population se lassera rapidement de cette technologie. Ils estiment que la curiosité que peuvent avoir les gens pour la VR va refluer bien vite, passé l'effet de surprise. Mais c'est selon moi commettre une monumentale erreur que de penser que la sauce ne va pas prendre. Au contraire, tout porte à croire qu'elle va devenir un enjeu majeur et qu'elle va entraîner une révolution des usages. Tout le monde la fantasme depuis tant d'années qu'elle a en partie façonné notre imagerie de l'avenir. Cette innovation trouve sa source dans notre passé, bien avant qu'elle ne soit envisageable : dans nos films de science-fiction. Le simple fait qu'elle soit un sujet récurrent dans le cinéma fait qu'elle va obligatoirement connaître le triomphe : son succès a été d'une certaine manière rendu obligatoire par toutes les oeuvres qui la mettent si bien en scène, comme Avalon ou L'autre monde. Car même dans les oeuvres mettant l'accent sur la critique faite de cette technologie, c'est la fascination que cette dernière exerce qui ressort le plus. Leurs metteurs en scène pensaient avec des décennies d'avance que cette technologie allait se faire une place dans notre ordinaire : et c'est exactement ce qu'ils ont contribué à faire ! Ce colloque à Dubrovnik m'a bien plu, en tout cas. Ce n'est pas tous les jours que l'on a droit à une organisation aussi soignée. Voià d'ailleurs le site de l'agence qui l'a mis en place, si vous voulez vous faire une idée du programme auquel nous avons eu droit. Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture du blog sur ce séminaire incentive en Croatie qui est très bien rédigé sur ce thème.

Publicité
Publicité
Commentaires
La dernière lueur
Publicité
Archives
Publicité